Savez-vous vous affirmer ?
Mesurez votre affirmation de soi : Faites le test de Rathus
Manager des personnalités difficiles, voilà un exercice périlleux si on n’y est pas préparé. Pourtant il existe des principes simples à respecter pour s’affirmer devant ces personnes, pour être un manager écouté et respecté. Dans cet article je vous donne 5 conseils à garder en tête pour réussir à manager une équipe de personnes difficiles :
Écoutez attentivement et sans juger
Un des membres de votre équipe vient vous parler d’un conflit au sein de l’équipe. Comment devez-vous réagir ?
Voici le comportement que j’aimerais vous recommander :
- Écoutez avec attention les explications de cette personne. Prenez des notes…
- Ne jugez pas cette personne alors qu’elle demande conseil sur la façon de résoudre ce conflit…
- Au contraire, aidez cette personne à voir le problème sous un nouvel angle, sous un autre éclairage si cela peut l’aider…
Quels résultats obtiendrez-vous alors ?
Cette personne saura que vous la prenez au sérieux, car vous l’aurez écoutée avec attention. Vous lui aurez montré votre ouverture d’esprit. Et si à l’avenir vous deviez avoir une entrevue tendue avec cette personne, elle se souviendra de l’ouverture d’esprit dont vous aviez fait preuve auparavant…
En cas de conflit, agissez tout de suite sans attendre la révolution…
Si vous managez une équipe et qu’un membre de l’équipe vous demande d’intervenir dans une dispute, vous devez réagir rapidement.
L’erreur, ce serait de ne rien faire, en pensant que les problèmes se régleront d’eux-mêmes. Pour vous en convaincre, lisez cet article : 5 idées reçues sur les conflits (en entreprise)
Non seulement les problèmes ne se résoudront pas tout seuls, mais vous perdrez votre crédit : face à votre réputation de manager inactif, votre équipe risque de ne plus coopérer, et elle risque aussi de s’adresser à votre propre supérieur pour trouver une solution…
Ce que vous devez faire, c’est vous renseigner rapidement sur la situation, analyser celle-ci et proposer des solutions…
Pensez ce que vous dites si vous voulez être pris au sérieux…
Quand vous dites quelque chose à un collaborateur, veillez à penser cette chose que vous dites !
Par exemple, si vous exigez un meilleur travail ou une plus grande performance de la part de ce collaborateur, assurez-vous ensuite que votre demande est respectée. Autrement vous enverrez malgré vous le message suivant : « Vous n’êtes pas obligé de prendre au sérieux mes exigences. » Et alors bien sûr vous perdrez votre crédibilité…
Devant une personnalité difficile, vous devrez parfois vous munir d’un plan d’action, et veiller à appliquer ce plan d’action :
Allez jusqu’au bout de votre plan d’action…
Si vous souhaitez voir changer le comportement d’un de vos collaborateurs, vous devez définir un plan d’action, et veiller à son exécution.
Pour cela, programmez des entrevues de suivi, en face à face. A chaque rendez-vous, évaluez les progrès du collaborateur.
Par exemple, après une crise, voyez cette personne une fois par semaine, puis baissez progressivement la fréquence.
Privilégiez des entretiens courts et efficaces.
Ces entrevues sont importantes, car elles prouvent que vous allez au bout de vos plans d’action, et que vous attendez des résultats concrets…
Remerciez les membres de votre équipe pour leur coopération…
Nous attendons tous qu’on reconnaisse nos efforts et notre travail. C’est une façon de nous sentir appréciés.
C’est pourquoi, si vous managez une équipe et que vous êtes satisfait du travail d’un collaborateur, vous devez l’encourager en le remerciant pour ce travail. Même si votre collaborateur est une personnalité difficile. Et même si vous pensez qu’il est payé pour ce travail ! Rappelez-vous cet article : Les 3 clés de la motivation; nous ne travaillons pas que pour l’argent, mais aussi pour le plaisir de « jouer » et pour participer à une œuvre qui a du sens pour nous.
Si vous pensez à remercier votre équipe, vous encouragerez les bonnes habitudes, et votre équipe redoublera probablement d’efforts…
Pour réussir à manager une équipe qui contient des personnalités difficiles, vous devez donc prendre le temps d’écouter avec attention les propos de ses membres, sans juger. Face aux conflits, vous devez agir sans attendre. Pensez ce que vous dites et allez jusqu’au bout de vos plans d’action. Enfin n’oubliez pas de remercier les personnes qui font du bon travail, même si elles sont difficiles à gérer au quotidien.
Si vous ne respectez pas ces règles, vous risquez de finir écrasé par les problèmes et les personnalités auxquelles vous avez affaire.
Si vous ne respectez pas ces principes, vous risquez de perdre toute légitimité et toute crédibilité aux yeux de votre équipe…
Et vous ? Quels conseils aimeriez-vous ajouter ?
LEGROUX écrit :
bonjour
je découvre ce site et je le trouve pleine de bons conseils.
merci
jhon écrit :
manager des cas difficiles n’est pas simple et même les meilleurs conseils seront parfois inefficace.
tout dépend du QI de vos ouvrier. comme le dit le chanson de brassens … quant on est con … on est con.
par expérience les problèmes viennent d’une personnes ou deux qui sont la pour montrer aux autres votre soit disant faiblesse. nécessité pas à « punir » ou répondre avec intelligence à leur attaque souvent irrationnel.
malgré cela il restera toujours une tête brulée … celle qui veut ce faire virer et c’est la que les vrai emmerde commence.
les méchants deviennent les gentils , les amis deviennent des enemis.
prendre du recul n’est pas une mauvaise chose.
prendre le pouvoir absolu est une utopie. prendre le pouvoir et faire passer les gens pour des cons est plus concret.
je vous recommande le livre les regles à suivre pour prendre le pouvoir.
cordialement